lundi 6 octobre 2008

week-end rando ou..."soirée bolino" à Roybon


Voilà... le titre donne déjà l'atmosphère !
Revenons d'abord sur ce qui était initialement prévu : sortie "grande voie" sur la face ouest du Gerbier , voie de la Tour , AD+ à l'ancienne c'est à dire 200m avec quelques pitons...
Vous comprendrez donc que la météo annoncée (neige le veille et gel nocturne) nous a fait changer d'avis...
Ayant l'expérience des expéditions "grosse bouffe et grimpe le lendemain", je proposais des sacs légers , ce qui explique l'option bolinos pour le repas du soir...
Certes, le projet grimpe s'étant transformé en rando, on me reprochera l'abandon d'un repas collectif de plus grande envergure...mais, bon, une fois n'est pas coutume...
Les sacs étaient cependant bien lourds jusqu'à la cabane de Roybon (45mn depuis le parking des clochettes à Villard de Lans) et l'ordinaire fût quand même bien amélioré avec apéro, pâté-croûte, gâteau de carotte etc...La baraque compte heureusement 16 places car 10 jeunes avaient déjà pris possession des lieux (avec , eux, option boîte chaude et vin du Jura, ce qui ne fit qu'accroître les reproches déjà évoqués...).Nous partagerons avec eux tranches de saucisson et gnole d'europe de l'Est, en plus d'une animation "danses traditionnelles", menée d'une main de maître par leur accordéoniste (diatonique). Seule le chichon du soir ne nous fût pas proposé ! (ah! ces jeunes quand même!)
Nuit paisible (on dort mieux le ventre léger) et réveil tardif (9h) et la rando prévue (tour du Gerbier) fût de nouveau adaptée...1h pour monter au col Vert, 1h30 pour rejoindre par les pentes sous le Gerbier le sommet de la Combe Charbonnière, et 1/4 d'heure pour atteindre le départ de notre future voie, 1h jusqu'à la Fauge et 1/2h jusqu'au parking.
Bien sûr, le projet est remis en juin ou juillet... avec sûrement une préparation à peaufiner car l'observation de loin de la tour en question nous laissa dubitatifs sur l'itinéraire en question ! Une nuit à la baraque de la Fauge par exemple (clef à réserver à l'ONF (M.Dugoumoy), 0476951080 ou 0610012795) et cette fois sans bolino (vous voyez, je comprends vite!) pourrait être envisagée... ainsi que l'achat de quelques pitons, au cas où...
Les infos essentielles étant notées, les anecdotes et les photos suivrons...






Christophe, dit "le taquin" a pu nous faire tous entrer dans sa super voiture avec nos bagages...du coup, le voyage pris des airs de départ en vacances.




La cabane de Roybon



Thomas : dubitatif devant son "Bolino"...






Soirée "bolinos", mais l'anniversaire de William fût tout de même souhaité en bonne et due forme!



presque un palace pour la tisane du soir


Le lendemain : Arrivée au Col Vert

L'apéritifCherchez la voieSales (un peu plus pour certains) mais heureux !

c'est sûr : il faudra revenir...

vendredi 19 septembre 2008

Dent de Crolles "Poussez pas derrière"


"Poussez pas Derrière" - vendredi 29 Aout 2008

- 1 heure d'approche

- 2h45 de grimpe

-1h30 de descente

-avec Thomas, Jean-Paul, Elisabeth
















Sur l'autoroute, la brume, les nuages et la pluie auraient pu nous inquiéter. Mais la confiance que nous portons à notre Gentil Organisateur (en l'occurence Jean-Paul, bien sûr) était justifiée puisque nous avons laissé la brume au Col du Coq pour trouver le soleil et la chaleur estivale.




Comme d'habitude, Jean-Paul et Thomas prennent leur vitesse de croisière, c'est-à dire "assez rapide", me distançant bien vite comme d'habitude aussi ! Mais Thomas avouera avoir eu bien chaud et avoir bien soufflé..... Quand même!









Après une petite collation, Jean-Paul attaque avec
une souplesse certaine.







































Pour le repas : superbe panorama

(entre autre !)







Thomas dans le dièdre .
Il assurera 4 longueurs en tête



































La traditionnelle photo du sommet d'où la vue est magnifique.















vue sur le plateau du sommet










Je n'ai pas réussi à trouver le nom de ces fleurs en tapis recouvert d'un "duvet de coton"

















Au retour, nous traversons un troupeau de moutons.















GENTIANE CHAMPETRE




















SCABIEUSE























Finalement, encore une belle journée dont on aurait eu tord de se priver ; et qui nous laissera de bons souvenirs et de belles images pendant plusieurs jours.; une bien belle fin de vacances.
ELISABETH

mardi 26 août 2008

Escalade: Séjour Oisans: l'Encoula et Tour Termier

Grimpe en Oisans





Du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août 2008, les mêmes que l'an dernier retrouvent les joies du camping, avec sa traditionnelle nuit sous tente après l'orage, ses traditionnelles pâtes collantes (la faute à la qualité des pâtes paraît-il !), les traditionnelles courbatures, et les traditionnelles longues journées de crapahut...(10h et 12h...) pour les deux escalades dans des décors fantastiques !

Escalade dans la paroi de l'Encoula, "ballade dans l'eau de là", D+ , 5 sup max (ça les vaut !)à une heure du camping de La Bérarde, au bord d'une cascade (voire très près pour le dernier rappel) et le tout sur un très bon gneiss.







Bon, d'accord, 350m à cinq, c'est long...mais on allait pas écourter la pause saucisson pour autant, ni la traditionnelle photo au sommet !


PS: de fins observateurs auront remarqué, qu'assortir la couleur des chaussons à celle du baudrier ne suffit plus... ces dames, maintenant se maquillent !

Cette longue journée donnera lieu à une oisive demi journée en falaise (juste au dessus du camping) où nous avions remarqué une belle fissure dans une dalle en 6a+ (paraît-il), qui pourrait nous servir d'entraînement pour la journée du lendemain. En effet, une "fissure chamoniarde" nous attendait à la Tour Termier...
Un beau pas de bloc et effectivement, une longue fissure...

qui ne fit pas perdre patience à l'assureur ! (Au fait, la mode des ridicules chapeaux, lancée par Eliane l'an dernier, a fait boule de neige...)


Changement de décor le lendemain, et de camping (camping municipal de Villar d'Arène) qui, heureusement, mettra à notre disposition une salle hors sac, vu l'humidité ambiante..

Escalade de "Termiertière", à la Tour Termier, une voie Cambon "D" de 300m, 5+ max, 4 à 5h... (si, si, c'est le topo qui le dit ...)



Particularité, le crux de L3, la fameuse fissure chamoniarde... que je qualifierais plutôt d'affreuse "cheminée-renfougne", dans laquelle je devins (très passagèrement je vous rassure) le roi de la pédale ! Les commentaires de Camptocamp doivent être faits par des octogradistes ! Pourtant, la cordelette (salvatrice oh combien!) au sommet de la fissure me laisse à penser que...Bref, le shunt a fumé un peu pour extraire des difficultés les plus récalcitrant(e)s...






Il est vrai que nous étions les seuls "petits grimpeurs" dans cette voie, la paroi ayant pourtant attiré de nombreuses cordées que nous avons eu le temps de voir redescendre...


...de cairn en cairn pour rejoindre le col Termier, sous le regard de quelques bouquetins, bref, rien que du classique...


Cherchez un peu, l'une d'elles est tout en haut ...


A peu près 8h dans la voie, toujours à cinq (moins ma montre, vraisemblablement perdue pendant la renfougne). Cela fit quand même du 21h30 au camping, de quoi affoler notre VTTiste, mais quand les portables passent, certains restent éteints!



Les joies du camping... on remarquera ceux qui se lèvent pour faire le café... et celles qui attendent qu'il soit fait !

Journée de repos au lac du Pontet, au dessus de Vilar d'Arène (demandez à Paul pour plus de précisions)