mardi 26 août 2008

Escalade: Séjour Oisans: l'Encoula et Tour Termier

Grimpe en Oisans





Du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août 2008, les mêmes que l'an dernier retrouvent les joies du camping, avec sa traditionnelle nuit sous tente après l'orage, ses traditionnelles pâtes collantes (la faute à la qualité des pâtes paraît-il !), les traditionnelles courbatures, et les traditionnelles longues journées de crapahut...(10h et 12h...) pour les deux escalades dans des décors fantastiques !

Escalade dans la paroi de l'Encoula, "ballade dans l'eau de là", D+ , 5 sup max (ça les vaut !)à une heure du camping de La Bérarde, au bord d'une cascade (voire très près pour le dernier rappel) et le tout sur un très bon gneiss.







Bon, d'accord, 350m à cinq, c'est long...mais on allait pas écourter la pause saucisson pour autant, ni la traditionnelle photo au sommet !


PS: de fins observateurs auront remarqué, qu'assortir la couleur des chaussons à celle du baudrier ne suffit plus... ces dames, maintenant se maquillent !

Cette longue journée donnera lieu à une oisive demi journée en falaise (juste au dessus du camping) où nous avions remarqué une belle fissure dans une dalle en 6a+ (paraît-il), qui pourrait nous servir d'entraînement pour la journée du lendemain. En effet, une "fissure chamoniarde" nous attendait à la Tour Termier...
Un beau pas de bloc et effectivement, une longue fissure...

qui ne fit pas perdre patience à l'assureur ! (Au fait, la mode des ridicules chapeaux, lancée par Eliane l'an dernier, a fait boule de neige...)


Changement de décor le lendemain, et de camping (camping municipal de Villar d'Arène) qui, heureusement, mettra à notre disposition une salle hors sac, vu l'humidité ambiante..

Escalade de "Termiertière", à la Tour Termier, une voie Cambon "D" de 300m, 5+ max, 4 à 5h... (si, si, c'est le topo qui le dit ...)



Particularité, le crux de L3, la fameuse fissure chamoniarde... que je qualifierais plutôt d'affreuse "cheminée-renfougne", dans laquelle je devins (très passagèrement je vous rassure) le roi de la pédale ! Les commentaires de Camptocamp doivent être faits par des octogradistes ! Pourtant, la cordelette (salvatrice oh combien!) au sommet de la fissure me laisse à penser que...Bref, le shunt a fumé un peu pour extraire des difficultés les plus récalcitrant(e)s...






Il est vrai que nous étions les seuls "petits grimpeurs" dans cette voie, la paroi ayant pourtant attiré de nombreuses cordées que nous avons eu le temps de voir redescendre...


...de cairn en cairn pour rejoindre le col Termier, sous le regard de quelques bouquetins, bref, rien que du classique...


Cherchez un peu, l'une d'elles est tout en haut ...


A peu près 8h dans la voie, toujours à cinq (moins ma montre, vraisemblablement perdue pendant la renfougne). Cela fit quand même du 21h30 au camping, de quoi affoler notre VTTiste, mais quand les portables passent, certains restent éteints!



Les joies du camping... on remarquera ceux qui se lèvent pour faire le café... et celles qui attendent qu'il soit fait !

Journée de repos au lac du Pontet, au dessus de Vilar d'Arène (demandez à Paul pour plus de précisions)