Rando raquettes au menu, (en plus de la langue de bœuf sauce madère qui n'a été que moyennement appréciée...avec le retour du flanc à la vanille!)) sur deux jours de météo exploitables, ce mercredi et jeudi 17 et 18 février 2010. En fait, j'avais dit à mes compagnes du jour "météo jouable" et comme d'habitude, le soleil du lendemain confirma notre intuition...
Et puis 1 heure de marche sous la pluie, ça s'oublie, quand une paisible soirée près du feu vient satisfaire nos envies de rusticité et d'isolement.
On suit l'itinéraire raquette, en louvoyant au gré des envies, en évitant le "scialet Royer"
et on replonge sur la baraque convoitée, 1h30 après le départ.
Sympa, la baraque de Crobache, il ne manque qu'une pelle pour vider les braises (indispensable pour un bon tirage du poêle). La hache est très efficace et la forêt ne manque pas de munitions.
Il ne suffit pas à chauffer la pièce mais très bien pour faire sécher les vêtements et fondre la neige.
Cinq degrés dans la pièce contiguë réservée au couchage, qui est très propre. ( en fait 4,5 °C en bas et 5,5 °C en haut)
Petite neige avec du vent toute la nuit, sereine... jusqu'au passage de la dameuse.
Soleil voilé puis plus présent le lendemain, neige lourde mais beaucoup de traces d'animaux vers la plaine de Fauchier.
On révise avec Eliane l'utilisation de la boussole au col de la Mure, (il y auraient des ruines de moulin à vent, utilisé pour pallier le manque d'eau et moudre le grain) on compare nos procédés. (peu de risque car on suivra de temps en temps les pistes )
Petit air de printemps au moment du pique nique, on partage pour compenser les oublis de sandwiches,, et on se sent presque jeunes à côté du groupe d'anciens qui ont envahi le secteur de la baume, au bout de la pelouse de Derbounouse...
Alternance de pelouses et de forêts qui donne envie de renouveler l'expérience en ski de fond, afin de parcourir plus de distance... Retour après 4h30 de rando au col de Carri.
Avis aux amateurs...
jean-Paul
Retour à la baraque de Crobache le 23 mars, en ski de fond et sous la pluie !
Dîner moins gastronomique que la semaine précédente :
pour alléger les sacs ce fut une soirée "Bolino"...
Mais un groupe de 4 étudiants(dont 3 filles) nous a rejoint et l'eau de vie de Framboise de la Drôme des collines qu'ils nous ont fait goûter valait le détour ...
Sur ce, Paul fut prêt pour la nuit (qui parait-il fut sonore).
Au matin du 24 février la pluie avait cessée .
Petit déjeuner copieux, vestes et gants toujours mouillés.
Jean-Paul , très concentré, au moment de remplir le livre d'or du refuge...
Et nous avons fait une grande boucle sur le plateau
Retour moins glorieux sous une neige lourde et de nombreuses chutes de ma part qui se terminèrent par une entorse au genou.
Vive le sport !
Thomas