mardi 7 août 2007

samedi 4 août . grimpe à Belledonne..






Cela devait être une journée "relax" puisqu'on avait même prévu l'aller-retour jusqu'à la Croix de Belledonne en téléphérique...

Tout était prévu... la carte Ign du secteur, le topo plastifié de la voie, une photo de celle-ci, et la difficulté"des vacances de Chloé" de la pointe des enfants (Grand Van) culminant dans le 4c, cela laissait présager une journée paisible!

C'est donc confiants que l'on découvrait le panorama à l'arrivée du téléphérique: du Mont-Aiguille à la Dent de Crolles, tous nos terrains de jeu habituels s'offraient à nous.

Un peu trop confiants sûrement, dès le Col de la Botte atteint, tout le monde, reconnut au premier coup d'oeil, plein Est, la face convoitée; il ne restait qu'à descendre chercher l'attaque, 20m à gauche d'un couloir... on aperçut même le sentier qui coupait l'éboulis, et un cairn devait nous attendre au pied de la voie!

Mais la montagne, c'est la montagne, Belledonne, c'est Belledonne et rien ne ressemble plus à un morceau de gneiss qu'un autre morceau de gneiss, même de 280m de haut!

Sauf que, sûrs de nous, personne ne vérifia l'azimut et que, pendant plus de 2 heures, on chercha lamentablement notre voie du côté des Escombailles...



William regrettait de ne pas avoir loué une trottinette ou un Vtt de descente pour au moins dignement occuper l'après-midi, car le "but" n'était pas loin...
C'est en revenant au col des Lessines qu'on comprit l'erreur d'orientation, qui eût pour effet de nous casser les genoux à force de crapahuter dans des éboulis. On savait désormais de quel côté chercher...Les vieux "sages" ne voulant pas manquer la dernière benne, et une cordée de jeunots étant presque à pied d'oeuvre, on s'est rabattus sur Brianna. (au fait, les jeunots étaient montés à pied, du recoin, en 1h15...respect...)

Une fois son couloir d'approche remonté, le petit coup de rouge accompagnant le casse-croûte fût salvateur et la motivation revint.

Sympathique petite voie (qui démarre quand même assez haut dans le couloir kern + baton planté) avec juste ce qu'il faut comme recherche d'itinéraire pour se planter de temps en temps et être obligé d'improviser un relais tri-points sur pied d'arbuste, caillou branlant, et écaille du même type (merci "fi-fi") et se rappeler qu'on est en terrain- montagne...

Comme c'était pour ça qu'on était là, rien à redire. Belle vue sur les lacs Roberts, descente tranquille et retour dans les temps, ce qui permit au chauffeur d'avoir son habituel "galopin" au bistrot des écureuils.

Aucun commentaire: