vendredi 6 novembre 2009

CHAMECHAUDE Par le grand couloir. 16 et 17 octobre 2009

Que c'est beau l'automne en habits d'hiver... Gel, grésil, paroi plâtrée...






mais châtaignes devant la cheminée, apéro musclé face à la cheminée,

splendide rando malgré les conditions hivernales:
De la baraque de Chamechaude, montée tranquille vers celle de Bachasson, puis vers le rocher de la Folatière, jusqu'au pied du couloir de Chamechaude (qui doit être splendide en vrai hivernal, avis aux amateurs de piolets crampons).


Le sommet de couloir nous amène à la croix.(2h de la baraque de départ)



Descente par la Brèche Arnaud jusqu'à la cabane de Chamechaude (1h30)



On avait presque oublié ce qu'est un sac léger...
et que les tuyaux des camels-bags gèlent dès octobre...

Diantre ! Que l'automne est beau, quand on est bien accompagnés !


Automnale

L’été s’en est allé aux dernières vendanges.
Chaque soir le soleil se meurt un peu plus tôt.
Le bleu du ciel pâlit. Le merle et la mésange
Ont déjà déserté la fontaine aux oiseaux.

Le grand chêne attristé laisse pleurer ses feuilles
Que le vent plus hardi conduit à leur trépas.
Elles ont recouvert le sol qui les recueille
D’un tapis mordoré qui craque sous les pas.

L’abeille ne boit plus au calice des roses. Le papillon de mai ne s’éveillera pas Le jardin fatigué paresse, se repose, Avant que d’affronter décembre et ses frimas.

L’hirondelle a rejoint des aurores lointaines.
La fumée, sur le toit, danse au rythme du vent.
Quand la brume du soir emprisonne la plaine,
Le vol des souvenirs s’alanguit doucement.

Renée Jeanne Mignard

jeudi 16 juillet 2009

Bivouac dent de Crolles "poussez pas derrière"

Séjour 13-16 juillet 2009 Chartreuse-Vercors
Programme prévu réalisé (presque) entièrement, grâce à une météo favorable. le nombre de participants diminue mais pas la motivation...

Premier jour à la dent de crolles, où nous avons réalisé un projet imaginé lors des précédantes escalades de la voie "poussez-pas derrière": bivouaquer sous la dernière longueur...Seul le poids des sacs avait été mal pensé, et 4h furent nécessaires pour atteindre la vire sous le surplomb ! Tirage des sacs, relais" folklos", une sortie de voie sous un vent dantesque. On a dû monter en hâte un mur en pierre pour nous isoler un peu (mais pas du bruit) en admirant la quinzaine de feux d'artifice avant de s'enfiler dans les duvets (après les quenelles au riz qui étaient au programme).
Nuit agréable bien qu'en pointillés, (puisque pas froide et relatif confort du lit de rhododendrons ), puis descente tranquille, en croisant les premiers randonneurs...





Sieste au bord du Furon, après un toilettage rapide, avant le transfert à Villard de Lans, à la baraque de la Fauge (gérée par l'ONF de Villard:06.10.01.27.95). Manque seulement une grille pour le barbecue...



Nuit plus mouvementée que la précédante... dûe à des petites bêtes à poils, bruyantes et gourmandes... (mais pourquoi avoir laissé nos biscuits dans un sac plastique !) Le trou dans le plafond près de la cheminée ou l'échelle leurs ont permis plusieurs aller-retours nocturnes!













mercredi 13 mai 2009

Escalade des Rochers de la Peyrouse vercors Est Voie directe au sommet nord "D inf"





Escalade de La Directe au sommet Nord des rochers de La Peyrouse


"D inf"

Décidément, on s'abonne aux longues journées de crapahut...presque 11 h d'efforts, dont 3h d'approche, 4h15 de grimpe et 4h de descente...heureusement que l'abri de la peyrouse nous avait permis de couper l'approche en deux, et de profiter d'un bon barbecue! (sans la polenta qu'Eliane avait oubliée !)





La "directe au sommet nord" emprunte la grande fissure visible de loin , qui raye en oblique à gauche les trois quarts de la face...classée "D inf" par Thierry Margueritat dans ses "nouvelles escalades faciles".

Je ne partage pas tout à fait ses qualificatifs de "athlétique et aérienne", seul les deux premières petites longueurs sur le pilier de départ étant aériennes : de l'attaque,L1 tout droit,

L2 partir à gauche en direction d'une plaquette, (voire même en contournant par la gauche la bosse qui cache momentanément la vue sur le mont Aiguille...) la fin de L2 étant moins verticale, jusqu'à rejoindre la large fissure qui conduira au sommet. R2 sur une dalle à gauche.
L3:petit pas surplombant 5m plus haut puis passer à droite d'une écaille où se trouve un bloc qu'il vaut mieux éviter (mais les prises de mains ne manquent pas) avant de franchir par la droite un mur et rejoindre quelques mètres à G.

R3 (inconfortable à 4)
Seule L4 est athlétique puisque on emprunte la fissure "dièdre" puis franchement "cheminée-renfougne", rude avec le sac, R4 sur 2 pitons ,trois mètres avant la fin de la cheminée.



L5 : couloir de sortie, R5 est à droite mais le dernier ressaut vertical est pierreux et une déviation sur le dernier point à G permet de limiter le tirage et le risque de décrocher des petites pierres. Arrivée sublime sur le plateau...










Descente par le pas de Serre Brion, environ 800m au sud, rejoint en 1h en suivant les crêtes et en traversant de multiples névés...puis, chacun ayant fouillé son sac sans trouver de piolet salvateur, 2 rappels furent nécessaires dans la couloir enneigé...








(fatigue, neige peu motivante et gros risque en cas de dérapage!)




avant de rejoindre le chemin à G qui longe le Ranc Traversier puis de redescendre jusqu'à celui du balcon Est, puis l'abri de la Peyrouse. Trois heures de descente depuis le sommet mais beaucoup moins ,plus tard dans la saison... ("de juin à octobre, c'était marqué dans le Margueritat !" me dira-t-on en machouillant le dernier sandwich commun...)




Ensuite, chacun son truc: sieste, arnica, aspirine pour une remise en forme qui se fait de plus en plus longue...




Mais "on a bien fait de venir", puisque, comme à chaque fois, après une sortie, je me dirai que "c'est vraiment la plus belle voie que j'ai faîte!




Jean-Paul













http://cecile.gondrand.free.fr/Alpi2004.htm

dimanche 18 janvier 2009